Grâce à ses nombreux atouts, la trottinette électrique fait partie des moyens de transport les plus adaptés aux déplacements urbains : en effet, elle est à la fois silencieuse, écologique, légère, simple d’utilisation… Et bien plus encore !
Cette année, vous avez donc décidé d’opter pour une trottinette électrique… mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Bonne nouvelle : les fabricants ont déjà présenté leurs meilleurs modèles de l’année.
Alors laissez-vous guider en parcourant ce comparatif ci-dessous : vous y découvrirez les 5 meilleures trottinettes électriques homologuées pour les routes suisses.
Classement des meilleures trottinettes électriques de 2023
Quelles sont les trottinettes électriques homologuées pour la Suisse offrant les meilleures performances et un excellent rapport qualité/prix ? Voici nos coups de cœur, TOP 5 des meilleures trottinettes électriques.
En 5ème position : APOLLO Air
Ses points forts :
Déjà best-seller de l’année, la Apollo Air est la version légère de la marque canadienne APOLLO. Cette trottinette électrique dispose d’une suspension avant, d’un système de pliage rapide et solide, et de pneus gonflables de 10 pouces avec chambre à air. Son écran LCD vous offrira une bonne visibilité sur la vitesse et le niveau de votre batterie lors de votre conduite. Son application bluetooth est très simple d’utilisation.
Son point faible :
La APOLLO Air ne dispose que d’un moteur à l’arrière. Il est préférable d’avoir deux moteurs si vous roulez souvent en pentes.
En 4ème position : VSETT 9+
Ses points forts :
Comme les autres modèles de la marque VSETT, la VSETT 9+ est équipée d’un système de clés anti-démarrage, de clignotants, de suspensions avant et arrière. Ce modèle dispose également de freins à disques sur les pneus avant et arrière. Pneus gonflables pour plus de confort de conduite. La trottinette électrique VSETT 9+ dispose de deux moteurs ce qui lui permet d’être plus puissante en cas de pentes.
Son point faible :
Cette trottinette électrique est assez lourde puisqu’elle pèse 25Kg.
En 3ème position : INMOTION Air PRO
Ses points forts :
Ce modèle robuste offre une autonomie de près de 50 Km grâce à sa batterie puissante de 36 V / 12 Ah. Il offre aussi un grand confort de conduite, et sa batterie IPX7 est résistante à l’eau – ce qui vous permettra de rouler par tous les temps. Cette trottinette électrique dispose aussi d’un pneu arrière increvable rempli de mousse.
Son point faible :
La INMOTION Air Pro ne dispose pas de système de suspension.
En 2nde proposition : E-TWOW GT + SMART
Ses points forts :
Ce modèle ultra léger est parfait pour toutes les navettes quotidiennes domicile-travail : il se plie en quelques secondes et ne prend que peu de place à la maison ou dans les transports en commun (il dispose d’ailleurs d’un système de pliage renforcé). Cette trottinette électrique peut aussi se connecter à votre smartphone via Bluetooth, et possède un deck plus long que des versions antérieures de la marque E-TWOW. Enfin, elle possède également une excellente autonomie (jusqu’à 40 Km).
Ses points faibles :
Le guidon est un peu court (seulement 36 cm) et les pneus sont pleins – ce qui peut impacter le confort de conduite.
And the winner : VSETT 8
Sur la première place du podium, on retrouve la toute dernière trottinette de la célèbre marque VSETT !
Ses points forts :
Issue d’une nouvelle génération de trottinettes électriques du fabricant VSETT, la VSETT 8 ne vous laissera pas indifférent : elle possède des clignotants, d’excellentes suspensions avant et arrière et un superbe design de couleur vert militaire. Son système de démarrage se contrôle par une clé RFID, et elle offre deux prises de charge pour vous faire gagner du temps. Extrêmement bien conçue, cette trottinette électrique est proposée à un prix défiant toute concurrence.
Son point faible :
Si vous êtes à la recherche d’un modèle disposant du Bluetooth, alors passez votre chemin : en effet, la VSETT 8 n’en est pas pourvue.
Les trottinettes électriques homologuées pour la Suisse
En quelques années, les trottinettes électriques ont envahi les villes – et donc les routes – des grandes villes de Suisse. Or, pour pouvoir circuler sur les routes du pays en toute légalité (et sécurité !), votre trottinette électrique doit désormais être homologuée, à l’instar des modèles mentionnés ci-dessus. Quels sont les critères permettant une homologation ?
Pour répondre à la réglementation suisse, les trottinettes électriques doivent impérativement circuler sur la route ou les pistes cyclables (et non sur les trottoirs). Elles doivent être bridées pour circuler à une vitesse de 20km/h au plus, et posséder un moteur de maximum 500 watts. Elles doivent aussi être équipées d’une sonnette, de freins sur les deux roues, ainsi que de feux avant/arrière.
À noter : en ce qui concerne l’âge légal, le conducteur de la trottinette électrique doit avoir plus de 16 ans (ou un permis de catégorie M s’il a entre 14 et 16 ans) ; de plus, le port du casque est hautement recommandé, même s’il n’est pas obligatoire.
Conclusion
En 2023, les constructeurs de trottinettes électriques ont réellement fait des merveilles ! N’hésitez pas à découvrir les modèles répondant aux dernières tendances.